Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique Réduction des pénalités de contravention au port de casque : l'honorable Gladys Tossou remercie le Président Talon pour cette mesure d'assouplissement, sensibilise la population et lance un appel à la police
Politique

Réduction des pénalités de contravention au port de casque : l'honorable Gladys Tossou remercie le Président Talon pour cette mesure d'assouplissement, sensibilise la population et lance un appel à la police

par Rollis HOUESSOU - 27 avr. 2024
IMG

L'honorable Gladys Tossou

Depuis le mois de mars 2024, la police républicaine a entamé la campagne de répression des infractions au code de la route sur toute l'étendue du territoire national.

 

Mais depuis le démarrage de ce contrôle routier portant notamment sur le port obligatoire de casque, des grincements de dents sont observés au sien de la population qui estime que l'amende forfaitaire applicable à la contravention pour défaut de port de casque fixée à 10.000 FCFA est trop élevée. Très tôt, des voix se sont levées pour appeler le gouvernement à revoir à la baisse, ce montant. C'est le cas du parti Union Progressiste le Renouveau.

 

Comme à son habitude depuis peu, le gouvernement du Président Patrice Talon n'a pas mis trop de temps pour donner une suite favorable aux cris de cœur de la population et du parti dirigé par le professeur Joseph Djogbénou. Et depuis le mercredi dernier, le montant de l'amende est passé de 10.000 FCFA à 5.000 FCFA. Une mesure d'assouplissement qui a réjoui toute la population et surtout l'honorable Gladys Tossou qui n'a pas tardé à adresser ses sincères et vives gratuites au Chef de l'État, son Excellence Patrice Talon pour son sens d'écoute et d'amour envers son peuple. Pour la députée de la 18eme circonscription électorale, cette mesure est salutaire d'autant plus qu'elle vient soulager les peines des usagers qui ont déjà du mal à faire face à la cherté de la vie. 

 

Si le contrôle du port de casque sur les routes est avant tout une opération citoyenne qui ne devrait aucunement conduire à des exactions ou affrontements, il n'en demeure pas moins que quelques incidents sont enregistrés ça et là et jettent malheureusement du discrédit sur cette noble opération qui ne vise qu'à protéger le citoyen. C'est pourquoi, l'honorable Gladys Tossou appelle les usagers de la route à la retenue et au respect des hommes en uniforme qui ne sont là que pour les protéger. L'élue du peuple invite la population à se conformer afin que ces malheureux incidents ne soient plus observés. Elle en appelle au renforcement de la sensibilisation et au respect du code de la route en vue d'une diminution des cas d'accidents.

 

Par ailleurs, l'élue du parti Union Progressiste le Renouveau reconnaît et salut les efforts des agents de la police républicaine pour assurer la sécurité de la population. L'honorable Gladys Tossou les invite en revanche à plus de professionnalisme lors de l'opération comme ils savent bien le faire pour permettre un vivre ensemble harmonieux.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié